01 -
Placez les tranches de tofu en une seule couche dans un sac hermétique. Faites-les congeler pendant au moins 2 heures jusqu'à ce qu'elles soient entièrement gelées. Ensuite, laissez-les décongeler complètement et séchez-les délicatement avec du papier absorbant.
02 -
Dans un grand bol, mélangez le mirin, le sambal oelek, le jus de citron vert et la sauce nuoc-mâm.
03 -
Déposez le tofu dans un récipient ou un sac à fermeture, versez la moitié de la marinade et laissez-le reposer 30 minutes. Gardez l'autre moitié de la marinade pour l'étape finale.
04 -
Chauffez une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Faites cuire environ la moitié des rondelles d'aubergine avec 45 ml d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Répétez avec le reste des aubergines, puis mettez-les de côté sur une assiette.
05 -
Dans la même poêle, faites revenir doucement l'oignon rouge émincé. Réintégrez les aubergines réservées, ajoutez le reste de la marinade et mélangez bien pour prolonger la cuisson d'une minute.
06 -
Épongez légèrement les tranches de tofu. Dans une seconde poêle antiadhésive, versez 30 ml d'huile et, à feu moyen, dorez les tranches de tofu de chaque côté.
07 -
Répartissez les vermicelles de riz dans quatre assiettes. Disposez les morceaux de tofu grillé, le mélange aubergines-oignons, puis nappez le tout avec la sauce réservée. Parsemez de noix de cajou concassées et décorez avec des feuilles de basilic ou de coriandre.