01 -
Saupoudrez la pâte avec une bonne dose de sucre. Humidifiez légèrement, ajoutez encore un peu de sucre. Faites un rouleau, enrobez du reste de sucre, puis congelez pendant 10 minutes. Découpez ensuite des tranches de 1,5 cm, aplatissez-les et cuisez-les à 180°C entre deux plaques, 10 minutes environ.
02 -
Réhydratez la gélatine dans de l'eau. Portez à ébullition le lait en y ajoutant les gousses fendues. Mélangez rapidement jaunes, sucre et Maïzena, puis incorporez le lait chaud. Faites épaissir la crème sur le feu, ajoutez la gélatine ramollie, mixez brièvement, et laissez refroidir.
03 -
Montez la crème froide avec un fouet pour obtenir une chantilly bien ferme. Ensuite, incorporez-la doucement à la crème précédente, qui doit être déjà complètement refroidie. Gardez au frais.
04 -
Disposez une tranche d'arlette, étalez une couche fine de crème diplomate. Ajoutez une pointe de caramel ou de praliné. Continuez avec une autre couche d'arlette. Répétez l'opération, puis saupoudrez un peu de sucre glace en touche finale.