01 -
Vérifiez soigneusement les filets de poisson pour retirer toute arête. Coupez le poisson en morceaux de 1 à 2 cm, puis hachez-le finement au robot culinaire ou avec un couteau sans en faire une purée. Hachez finement l’oignon et l’ail. Lavez et hachez le persil.
02 -
Dans un grand saladier, mélangez le poisson haché, l’oignon, l’ail, l’œuf, la chapelure, le persil, le jus et le zeste de citron, le paprika, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
03 -
Couvrez le saladier et placez la préparation au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
04 -
Formez des boulettes régulières en humidifiant légèrement vos mains. Si souhaité, roulez-les dans la farine.
05 -
Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle à feu moyen. Déposez les boulettes et faites-les cuire 5 à 7 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et cuites à cœur.
06 -
Pour une version plus légère, placez les boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les cuire au four à 200°C pendant 15-20 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
07 -
Servez les bouchées marines chaudes, accompagnées d'une sauce au choix (sauce tartare, mayonnaise, sauce au yaourt). Proposez-les avec une salade verte, des légumes grillés, du riz ou des pommes de terre.