01 -
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule carré de 20 cm ou le tapisser de papier sulfurisé.
02 -
Faire fondre le chocolat blanc et le beurre à feu doux dans une casserole, en mélangeant continuellement jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Laisser tiédir hors du feu.
03 -
Fouetter les œufs et le sucre dans un grand saladier à l’aide d’un batteur électrique durant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit pâle et mousseuse.
04 -
Incorporer délicatement le mélange tiédi de chocolat blanc et beurre aux œufs battus, à l’aide d’une spatule en silicone. Ajouter le zeste et le jus de citron, bien amalgamer.
05 -
Dans un bol séparé, tamiser farine, levure chimique et sel. Ajouter ce mélange sec à l’appareil précédent en plusieurs fois, en mélangeant très délicatement jusqu’à homogénéité.
06 -
Incorporer les pistaches hachées à la pâte, mélanger doucement pour une répartition uniforme. Verser l’ensemble dans le moule préparé et lisser la surface si besoin.
07 -
Enfourner et cuire durant 25 à 30 minutes. Les bords doivent être fermes et le centre rester fondant. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir avec quelques miettes humides.
08 -
Laisser refroidir le gâteau 10 minutes sur une grille. Démouler délicatement, puis découper en carrés ou rectangles à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
09 -
Saupoudrer éventuellement de sucre glace pour une touche décorative. Servir tiède ou à température ambiante, accompagné selon l’envie de glace à la vanille ou de crème fouettée.