01 -
Hacher au couteau 3 tranches de saumon fumé avec le pavé de saumon frais. Râper finement le zeste du citron, puis mélanger le hachis de saumon, le zeste, l’huile d’olive et le jus de citron dans un grand bol. Assaisonner légèrement de sel, poivre et coriandre moulue. Réserver au réfrigérateur.
02 -
Dans un saladier, détendre le fromage frais puis incorporer le concombre coupé en petits dés et les échalotes hachées. Ajouter l’aneth, le cerfeuil et la ciboulette finement ciselés, poivrer généreusement et bien mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
03 -
Tapisser un moule à bûche de film alimentaire en le laissant largement dépasser. Disposer les 3 tranches de saumon fumé restantes au fond. Ajouter 3 tranches de pain de mie en ajustant pour former une base uniforme. Étaler la moitié de la crème aux herbes en couche épaisse sur le pain, répartir le tartare de saumon au centre, recouvrir du reste de crème, puis placer les tranches de pain de mie restantes en appuyant délicatement pour tasser. Rabattre le film, couvrir et réserver au frais deux heures minimum.
04 -
Démouler délicatement la bûche sur un plat de service à l’aide du film alimentaire, puis trancher avec un couteau bien aiguisé. Servir frais.