01 -
Sécher soigneusement les filets de poisson à l’aide de papier absorbant. Saler et poivrer sur toutes les faces. Découper à la taille des pains si besoin.
02 -
Disposer trois bols : l’un avec la farine, le second avec l’œuf battu, le troisième avec la chapelure mélangée au paprika doux.
03 -
Passer chaque filet successivement dans la farine, l’œuf battu et enfin dans la chapelure, en pressant pour bien adhérer et obtenir une panure épaisse.
04 -
Chauffer l’huile à feu moyen-vif. Frire les filets 4 à 5 minutes par face jusqu’à obtention d’une croûte dorée et croustillante. Égoutter sur du papier absorbant.
05 -
Placer immédiatement une tranche de cheddar sur chaque filet chaud afin de le laisser légèrement fondre.
06 -
Réduire l’ail et une pincée de sel en purée. Ajouter le jaune d’œuf et la moutarde puis incorporer l’huile en filet tout en fouettant vigoureusement jusqu’à obtenir une mayonnaise ferme. Ajouter le jus de citron et les herbes fraîches ciselées.
07 -
Faire dorer légèrement les faces internes des pains dans une poêle sèche pour obtenir plus de croustillant.
08 -
Monter la base du pain, disposer la laitue, ajouter le filet de poisson pané au cheddar, napper d’aïoli puis refermer avec le dessus du pain. Servir immédiatement.