Carbonade Flamande avec Frites (Version à imprimer)

Bœuf mijoté à la bière brune, pain d’épices, frites dorées. Idéal pour moments chaleureux.

# Liste des ingrédients:

→ Pour la carbonade

01 - 1,2 kg de bœuf à braiser (paleron, macreuse ou gîte), découpé en cubes de 4 cm
02 - 3 gros oignons jaunes émincés (environ 400 g)
03 - 2 cuillères à soupe de moutarde forte
04 - 3 tranches de pain d'épices ou pain de campagne
05 - 75 cl de bière brune belge (type Chimay, Leffe Brune ou Grimbergen)
06 - 1 cuillère à soupe de cassonade (optionnel)
07 - 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
08 - 2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol ou colza)
09 - 20 g de beurre
10 - 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
11 - Sel et poivre du moulin, selon le goût
12 - 1 cuillère à soupe de sirop de Liège ou 10 g de chocolat noir (facultatif)

→ Pour les frites maison

13 - 1,5 kg de pommes de terre (variété Bintje)
14 - Huile pour friture (tournesol ou arachide)

# Étapes de préparation:

01 - Faites chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte en fonte à feu moyen-vif. Ajoutez les cubes de bœuf et faites-les dorer uniformément sur chaque face durant 8 à 10 minutes. Réservez la viande.
02 - Dans la même cocotte, faites revenir les oignons émincés à feu moyen pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et légèrement caramélisés. Ajoutez la cassonade et poursuivez la cuisson 2 minutes si désiré.
03 - Remettez la viande dans la cocotte avec les oignons. Déglacez avec le vinaigre de vin rouge, puis versez la bière brune et ajoutez le bouquet garni. Portez à frémissement.
04 - Tartinez les tranches de pain d'épices avec la moutarde. Déposez-les dans la cocotte, côté moutarde vers le bas. Laissez mijoter à feu doux durant 2h30 à 3h, en remuant de temps en temps. Ajoutez le sirop de Liège ou le chocolat noir 30 minutes avant la fin de la cuisson, selon vos goûts.
05 - Épluchez les pommes de terre et découpez-les en bâtonnets réguliers de 1 cm d'épaisseur. Laissez-les tremper 30 minutes dans l'eau froide, puis séchez soigneusement. Précuisez les frites à 150°C pendant 5 à 6 minutes, égouttez puis laissez refroidir. Terminez la cuisson à 180°C pendant 3 à 4 minutes jusqu'à obtention de frites dorées et croustillantes. Salez immédiatement après cuisson.
06 - Ôtez le bouquet garni et rectifiez l'assaisonnement de la carbonade. Servez bien chaud avec les frites croustillantes et éventuellement une salade verte. Proposez une bière brune belge ou un vin rouge léger en accord.

# Informations utiles:

01 - Pour une texture moelleuse, privilégiez un morceau de bœuf à mijoter comme le paleron. Pour une version plus originale, vous pouvez incorporer quelques carottes ou pruneaux à la sauce. La carbonade se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur.