01 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et l’ail, faire revenir 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Incorporer le bœuf haché, assaisonner de sel et de poivre, émietter la viande et cuire jusqu’à légère caramélisation. Retirer du feu.
02 -
Éplucher les pommes de terre, puis les trancher en rondelles très fines, idéalement à la mandoline pour une épaisseur homogène. Rincer rapidement à l’eau froide, puis sécher dans un torchon propre.
03 -
Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Ajouter la crème fraîche et le lait, puis fouetter jusqu’à homogénéisation. Rectifier l’assaisonnement avec sel, poivre et une pointe de muscade selon le goût. Chauffer 2 à 3 minutes sans porter à ébullition.
04 -
Préchauffer le four à 190°C. Beurrer légèrement un plat à gratin. Disposer une première couche de pommes de terre, ajouter la moitié du bœuf. Recommencer en alternant couches de pommes de terre et de viande, terminer par une couche de pommes de terre.
05 -
Verser uniformément la sauce crémeuse sur le dessus. Saupoudrer généreusement de fromage râpé pour une croûte gratinée.
06 -
Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner 30 minutes. Retirer l’aluminium et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes jusqu’à obtention d’une belle coloration et de pommes de terre tendres. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
07 -
Au moment du service, parsemer de persil frais ciselé. Déguster bien chaud, idéalement accompagné d’une salade verte ou de légumes rôtis.