01 -
Préparer le café et le laisser refroidir complètement. Chemiser le fond et les parois du moule à charlotte avec des biscuits boudoirs rapidement trempés dans le café afin de les imbiber légèrement tout en conservant leur fermeté.
02 -
Dans un grand saladier, fouetter vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Incorporer le mascarpone en mélangeant délicatement à la spatule jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
03 -
Dans un autre saladier parfaitement propre, monter les blancs d’œufs en neige ferme à l’aide d’un fouet pour obtenir une texture aérienne.
04 -
Incorporer progressivement les blancs en neige à la préparation au mascarpone en effectuant de doux mouvements de bas en haut pour préserver le volume et la légèreté de la crème.
05 -
Verser la moitié de la crème au mascarpone sur la première couche de boudoirs. Disposer une nouvelle couche de boudoirs trempés dans le café, puis répartir le reste de crème. Utiliser les éventuels boudoirs restants pour recouvrir la surface ou laisser la crème apparente.
06 -
Couvrir la charlotte de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures minimum, idéalement une nuit entière pour permettre aux saveurs de se développer pleinement.
07 -
Au moment de servir, saupoudrer généreusement la surface de cacao en poudre non sucré à l’aide d’un tamis pour une finition nette.