01 -
Allumez votre four à 175°C (350°F, thermostat 4). Étalez du beurre fondu dans un moule rond de 23 cm.
02 -
Superposez les feuilles de pâte filo dans le moule en mettant une couche de beurre fondu entre chaque feuille. Faites dépassez un peu les bords puis repliez-les. Pour la dernière feuille, appliquez une belle couche de beurre fondu. Enfournez pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne dorée et croustillante. Laissez-la refroidir quelques instants.
03 -
Torréfiez les pistaches et les noix sur une plaque durant 10 minutes. Mixez-les rapidement pour obtenir une texture mi-fine. Ajoutez le beurre fondu et le sucre glace, mélangez bien. Ensuite, répartissez ce mélange sur la pâte filo refroidie.
04 -
Dans un saladier, battez le fromage à la crème, la crème fraîche, le sucre, le zeste de citron et d'orange. Incorporez les œufs un par un en mélangeant bien. Enfin, ajoutez l'extrait de vanille et la fleur d'oranger. Versez ce mélange sur le dessus des noix et égalisez la surface.
05 -
Baissez la température du four à 163°C (325°F, thermostat 3). Mettez la préparation au cheesecake au four pour 50 à 60 minutes. Le milieu doit se tenir et les bords doivent être légèrement dorés. Sortez le plat et laissez refroidir entièrement à température ambiante.
06 -
Chauffez doucement le sucre, l'eau, le jus de citron et l'eau de fleur d'oranger dans une petite casserole. Portez à ébullition tout en remuant pour dissoudre le sucre, puis laissez mijoter à feu doux 5 minutes. Retirez du feu et laissez tempérer.
07 -
Une fois le gâteau complètement refroidi, versez uniformément le sirop de sucre sur la pâte filo croustillante pour qu'elle absorbe bien. Ajoutez les pistaches, les noix et les pétales séchés sur le dessus.
08 -
Laissez reposer au réfrigérateur pendant un minimum de 4 heures ou toute une nuit. Une fois bien pris, servez-le en parts après l'avoir démoulé.