01 -
Réduire les biscuits salés en poudre fine à l’aide d’un mixeur. Incorporer le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse. Presser ce mélange au fond d’un moule à charnière tapissé de papier cuisson ou dans des verrines pour des portions individuelles. Placer au réfrigérateur pour raffermir la base.
02 -
Trancher la moitié du concombre en lamelles très fines pour la décoration. Râper finement le reste du concombre, saler légèrement et laisser dégorger en passoire pendant 10 à 15 minutes. Presser soigneusement pour éliminer l’excès d’eau.
03 -
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide (ou dissoudre l’agar-agar dans un peu de crème froide). Chauffer 2 cuillères à soupe de crème, puis y dissoudre la gélatine essorée. Monter le reste de la crème en chantilly ferme. Mélanger le fromage frais, le concombre râpé bien égoutté, la menthe ciselée et le poivre. Incorporer délicatement la crème fouettée, puis la gélatine fondue.
04 -
Verser la préparation sur la base refroidie. Lisser la surface à la spatule. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, pour une texture optimale.
05 -
Démouler délicatement. Décorer de lamelles de concombre, de feuilles de menthe fraîches et d’un tour de moulin à poivre. Servir très frais en entrée, à l’apéritif ou en brunch.