01 -
Chemisez un moule à charnière de 20 cm avec un film rhodoïd. Réduisez les spéculoos en miettes fines au mixeur. Faites fondre le beurre au micro-ondes, puis mélangez-le soigneusement aux biscuits émiettés. Réservez 2 cuillères à soupe de ce mélange pour la décoration finale. Versez le reste dans le moule et compactez fermement pour former une base homogène. Placez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
02 -
Fouettez le fromage frais, le mascarpone, la pâte à tartiner spéculoos et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange parfaitement lisse. Montez 280 g de crème liquide bien froide en chantilly ferme. Incorporez délicatement cette crème fouettée au mélange précédent à l’aide d’une maryse, en soulevant la masse pour préserver la légèreté.
03 -
Versez la préparation fromagère sur la base biscuitée refroidie. Lissez soigneusement la surface à la spatule. Réfrigérez au minimum une nuit afin d’assurer une texture stable.
04 -
Démoulez délicatement l’entremets refroidi. Chauffez 120 g de pâte à tartiner spéculoos 20 secondes au micro-ondes afin de la rendre fluide. Nappez le dessus du gâteau et créez des coulures sur les bords. Replacez 10 minutes au réfrigérateur pour figer. Fouettez 100 g de crème liquide entière avec 2 cuillères à café de sucre glace pour obtenir une chantilly ferme puis pochez des rosaces en décoration. Terminez en saupoudrant les miettes de spéculoos réservées.