01 -
Dans un grand bol, battez légèrement le beurre ramolli avec une cuillère en bois pour qu'il soit bien crémeux.
02 -
Ajoutez le sucre au beurre et mélangez-les jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Ne fouettez pas trop pour éviter d'incorporer trop d'air.
03 -
Ajoutez la farine au mélange et travaillez-le jusqu'à ce qu'il devienne sableux et ressemble à de petites miettes. Formez ensuite une boule de pâte lisse à la main.
04 -
Hachez grossièrement les pistaches et incorporez les ⅔ dans la pâte. Réservez le reste pour la décoration. Mélangez doucement pour bien les répartir dans la pâte.
05 -
Roulez la pâte en un boudin de l'épaisseur d'un rouleau de papier essuie-tout, emballez-le avec du film plastique, puis roulez-le sur la surface pour bien arrondir les bords. Placez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure pour qu'il durcisse.
06 -
Préchauffez le four à 170°C et tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Coupez la pâte bien froide en rondelles épaisses d'environ 1,25 cm et disposez-les sur la plaque en laissant un espace entre chaque tranche.
07 -
Faites cuire les sablés pendant 12 à 18 minutes, jusqu'à ce que leurs bords deviennent légèrement dorés. Laissez-les refroidir sur la plaque pendant 10 minutes avant de les transférer sur une grille.
08 -
Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en mélangeant à chaque fois. Trempez les sablés refroidis à moitié dans le chocolat fondu, posez-les sur du papier sulfurisé, puis saupoudrez-les des pistaches restantes avant que le chocolat ne durcisse.