01 -
Déposer le lait entier, la crème liquide, les grains et l’écorce de la gousse de vanille dans une casserole. Chauffer doucement sans porter à ébullition puis couvrir pour préserver les arômes. Retirer du feu avant l’ébullition et laisser infuser pendant 20 minutes.
02 -
Mélanger délicatement les jaunes d’œufs et le sucre, sans fouetter afin d’éviter la formation de mousse.
03 -
Filtrer la préparation lait-crème à l’aide d’un chinois pour retirer l’écorce de vanille. Presser afin d’extraire tous les grains. Verser ce mélange sur les jaunes d’œufs et sucre, remuer sans fouetter. Filtrer à nouveau pour éliminer toute mousse présente.
04 -
Préchauffer le four à 125°C. Remplir un plat de cuisson d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Répartir la préparation dans les ramequins et les disposer dans le bain-marie. Cuire 1 heure 20 minutes, ou 50 minutes à 145°C pour une version plus rapide.
05 -
Lorsque la consistance est prise mais légèrement tremblotante au centre, retirer du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer minimum 6 heures, idéalement une nuit.
06 -
Juste avant le service, saupoudrer une fine couche de cassonade sur chaque crème. Caraméliser au chalumeau de cuisine (ou sous le gril du four, en surveillant soigneusement) pour obtenir une croûte dorée et croustillante. Répéter l’opération pour une couche de caramel homogène et craquante.