01 -
Réduire les biscuits en miettes fines à l'aide d'un mixeur ou dans un sachet avec un rouleau à pâtisserie, puis incorporer le beurre fondu jusqu'à obtention d'une masse homogène.
02 -
Transférer ce mélange dans un moule à charnière ou un plat de service, et presser uniformément au fond pour former une couche compacte. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
03 -
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide 5 à 10 minutes. Mixer les pistaches pour obtenir une pâte lisse. Fouetter la crème liquide bien froide jusqu'à formation de pics fermes.
04 -
Mélanger le sucre glace et la vanille avec la pâte de pistache. Faire fondre la gélatine égouttée, puis l'incorporer au mélange pistache. Ajouter délicatement la crème fouettée en soulevant la masse.
05 -
Porter les framboises, le sucre et le jus de citron à ébullition douce dans une casserole. Laisser compoter 10 à 15 minutes en remuant, puis laisser tiédir.
06 -
Étaler uniformément la mousse de pistache sur la base refroidie. Lisser, puis répartir la compotée de framboises refroidie sur la mousse.
07 -
Réfrigérer minimum 4 heures, idéalement une nuit, pour permettre à la mousse de se raffermir et aux arômes de s'harmoniser.
08 -
Démouler précautionneusement, décorer avec les framboises fraîches, les pistaches hachées et saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.