01 -
Chemiser un moule à cake avec deux couches de film plastique alimentaire, en laissant dépasser sur les bords. Réserver le moule au congélateur pendant 5 minutes.
02 -
Rôtir les amandes effilées et les pistaches décortiquées au four à 160°C pendant 8 minutes. Laisser tiédir afin de préserver leur croustillant.
03 -
Sortir la glace vanille du congélateur 5 minutes avant l’utilisation. Détendre à faible vitesse à l’aide d’un fouet ou d’une mixette dans un grand saladier, jusqu’à consistance souple sans excès de fonte.
04 -
Ajouter les amandes, une partie des pistaches, la cannelle et l’extrait de vanille à la glace assouplie. Mélanger délicatement. Ajouter enfin les framboises surgelées ou fraîches et incorporer sans trop travailler.
05 -
Verser la préparation dans le moule chemisé, lisser la surface à la spatule.
06 -
Mélanger l’alcool choisi et l’eau dans une assiette creuse. Tremper rapidement les biscuits et les disposer en surface, en les enfonçant légèrement dans la préparation.
07 -
Rabattre le film plastique, puis placer au congélateur pour un minimum de 6 heures, idéalement toute la nuit.
08 -
Fondre le chocolat blanc au bain-marie, l’étaler en fine couche sur du papier cuisson puis réfrigérer une heure. Briser en copeaux pour décorer au moment du service avec quelques framboises entières et des copeaux de chocolat.