Épaule de porc confite four (Version à imprimer)

Épaule de porc tendre et savoureuse, mijotée longuement au four avec aromates et bouillon.

# Liste des ingrédients:

→ Viande

01 - 1 épaule de porc entière (1,5 à 2 kg) avec os

→ Légumes et aromates

02 - 3 oignons jaunes
03 - 4 gousses d’ail
04 - 2 feuilles de laurier
05 - 2 branches de thym

→ Épices et assaisonnements

06 - 1 cuillère à soupe de paprika doux
07 - 1 cuillère à café de sucre (optionnel, pour la caramélisation)
08 - Sel
09 - Poivre du moulin

→ Liquides et matières grasses

10 - 20 cl de bouillon de volaille ou de légumes
11 - 2 cuillères à soupe d’huile neutre ou de graisse de porc

# Étapes de préparation:

01 - Sortir l’épaule de porc du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Saler et poivrer généreusement toutes les faces, puis masser la viande avec le paprika doux.
02 - Éplucher et émincer finement les oignons. Écraser légèrement les gousses d’ail sans les peler pour préserver leur arôme.
03 - Préchauffer le four à 150 °C (chaleur statique). Dans une grande cocotte ou un plat adapté au four, déposer les oignons émincés au fond, ajouter l’ail, le thym et le laurier. Placer l’épaule de porc dessus, face grasse vers le haut. Verser le bouillon autour de la viande sans mouiller la surface.
04 - Couvrir hermétiquement (avec le couvercle ou du papier aluminium) et enfourner pour 3 h à 3 h 30. Arroser la viande avec le jus de cuisson toutes les heures. La cuisson est idéale lorsque la viande se détache facilement à la fourchette.
05 - Découvrir le plat. Augmenter la température du four à 200 °C. Saupoudrer légèrement de sucre si souhaité. Poursuivre la cuisson 20 à 30 minutes, en arrosant fréquemment, jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse et brillante.
06 - Effilocher grossièrement l’épaule ou la découper en gros morceaux. Napper avec le jus réduit et servir bien chaud. Suggestions d’accompagnement : pommes de terre vapeur ou rôties, purée maison, haricots verts ou lentilles.

# Informations utiles:

01 - La viande est encore plus savoureuse lorsqu’elle est réchauffée lentement dans son jus le lendemain.