Gâteau Nuage Japonais Douceur Aérienne (Version à imprimer)

Un nuage léger de chocolat blanc et fromage, pour une expérience fondante venue du Japon.

# Liste des ingrédients:

→ Appareil principal

01 - 250 g de chocolat blanc de haute qualité
02 - 6 œufs, séparés en jaunes et blancs, à température ambiante
03 - 250 g de fromage frais à tartiner de type Philadelphia

→ Finition

04 - 2 cuillères à soupe de sucre glace pour saupoudrer

# Étapes de préparation:

01 - Préchauffer le four à 170°C. Préparer un moule de 20 cm de diamètre à bords hauts et un second plus grand pour la cuisson au bain-marie. Beurrer et tapisser le petit moule de papier sulfurisé.
02 - Porter de l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.
03 - Incorporer le fromage frais au chocolat fondu et mélanger jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
04 - Ajouter les jaunes d'œufs à la préparation chocolat-fromage et mélanger soigneusement jusqu’à complète incorporation.
05 - Monter les blancs d'œufs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique. Les incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule, en soulevant la masse pour préserver le volume.
06 - Verser la pâte dans le petit moule. Placer celui-ci dans le moule plus grand et le remplir d’eau chaude pour créer le bain-marie. Enfourner pour 15 minutes à 170°C. Réduire à 160°C et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires. Éteindre le four et laisser cuire encore 15 minutes avec la porte fermée.
07 - Sortir le moule du four et laisser refroidir complètement avant de démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

# Informations utiles:

01 - La texture légère et mousseuse s'obtient grâce à l’incorporation délicate des blancs en neige. Veillez à utiliser un bain-marie pour garantir une cuisson uniforme, évitant ainsi que la pâte ne sèche ou ne craque.
02 - Ce dessert se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ; il peut également être congelé par portions individuelles, protégées dans un film alimentaire puis du papier aluminium.
03 - Accompagnez avec des fruits rouges frais ou un coulis pour apporter de la fraîcheur et un contraste acidulé.