01 -
Placer le lait concentré non sucré au congélateur pour 2 à 5 heures afin qu'il soit très froid, à la limite de la congélation. S'il devient trop dur, laisser à température ambiante quelques minutes.
02 -
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre au batteur électrique pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange pâle, lisse et mousseux. Incorporer les grains de vanille ou l'extrait et mélanger.
03 -
Fouetter la crème liquide entière bien froide jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Réserver au réfrigérateur.
04 -
Battre le lait concentré bien froid pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'il triple de volume et devienne onctueux.
05 -
Fouetter les blancs d'œufs en neige ferme.
06 -
Ajouter le sabayon au lait concentré et émulsionner brièvement. Incorporer ensuite ce mélange à la chantilly, en plusieurs fois, à l'aide d'un fouet. Terminer en ajoutant délicatement, en 3 à 4 fois, les blancs en neige jusqu'à obtenir une texture lisse.
07 -
Introduire selon les envies : éclats d'Oréo, pépites de chocolat, caramel, morceaux de barres chocolatées, ou autres garnitures.
08 -
Incorporer la nougatine concassée à la préparation si souhaité. Verser la base dans un moule en silicone pour faciliter le démoulage. Placer au congélateur une nuit.
09 -
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Hors du feu, incorporer les amandes grillées. Bien mélanger.
10 -
Démouler la glace sur une grille, napper du glaçage rôcher et transférer immédiatement sur un plat de service. Décorer avec de la chantilly et des boules de nougatine si désiré. Remettre au congélateur jusqu'à dégustation.