Gougères au Comté Facile (Version à imprimer)

Petites bouchées aérées au Comté, parfaites pour vos apéritifs ou brunchs gourmands.

# Liste des ingrédients:

→ Pâte à choux

01 - 125 ml d'eau
02 - 50 g de beurre doux, coupé en morceaux
03 - 0,5 cuillère à café de sel fin
04 - 0,25 cuillère à café de poivre noir moulu
05 - 75 g de farine de blé tout usage, tamisée

→ Finition et ajout

06 - 2 gros œufs à température ambiante
07 - 100 g de Comté râpé (75 g pour la pâte, 25 g pour saupoudrer)

# Étapes de préparation:

01 - Dans une casserole, combiner l'eau, le beurre, le sel et le poivre. Chauffer à feu moyen jusqu'à fonte complète du beurre et légère ébullition. Retirer du feu.
02 - Verser la farine tamisée en une fois. Mélanger énergiquement avec une spatule en bois jusqu'à formation d'une pâte homogène. Remettre sur feu doux et travailler la pâte deux à trois minutes afin de la dessécher.
03 - Transférer la pâte dans un saladier, laisser tiédir cinq minutes. Incorporer les œufs un à un, en veillant à obtenir une pâte lisse et souple après chaque ajout.
04 - Mélanger 75 g de Comté râpé à la préparation jusqu'à répartition uniforme du fromage.
05 - Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. À l'aide d'une poche à douille ou de deux cuillères à café, disposer des petits tas de pâte espacés de 2 à 3 cm.
06 - Saupoudrer les tas de pâte des 25 g restants de Comté râpé. Cuire 25 à 30 minutes jusqu'à obtention de gougères dorées et gonflées.
07 - Laisser tiédir légèrement avant de servir les gougères à température ambiante ou tièdes.

# Informations utiles:

01 - Privilégiez un Comté affiné pour une saveur plus intense. Les œufs à température ambiante facilitent l'incorporation. Il est possible de remplacer le Comté par du Gruyère, de l'Emmental ou du Parmesan, ou d'ajouter des herbes fraîches comme le thym, le romarin ou la ciboulette.
02 - Conservez les gougères 1 à 2 jours dans une boîte hermétique ; réchauffez-les cinq minutes à 180°C pour retrouver leur croustillant.