01 -
Chauffez le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Coupez vos endives en deux sur la longueur, enlevez la partie centrale si elle est trop amère. Posez les demi-endives à plat dans la poêle, face coupée vers le bas, puis faites cuire environ 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Elles doivent devenir tendres avec une légère touche dorée. Salez et poivrez selon vos goûts. Mettez-les de côté quand c'est prêt.
02 -
Versez le lait et la crème dans une petite casserole à feu doux. Quand c'est chaud mais pas bouillant, effritez le fromage bleu dedans et remuez avec un fouet jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Retirez du feu une fois que tout est homogène.
03 -
Préchauffez votre four à 200°C. Placez les endives dorées dans un grand plat qui va au four. Recouvrez-les avec la sauce crémeuse. Ajoutez les morceaux de noix un peu partout par-dessus. Enfin, saupoudrez généreusement de fromage râpé.
04 -
Cuisez le plat entre 15 à 20 minutes. Le fromage doit fondre, être bien doré et former une croûte légèrement croustillante.
05 -
Servez aussitôt sorti du four, dans son plat, accompagné de tranches de pain frais et croustillant ou d'une salade verte bien assaisonnée.