01 -
Disposez les blancs d’œufs dans un bol parfaitement propre et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Fouettez-les à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet manuel jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
02 -
Ajoutez progressivement le sucre tout en continuant à battre jusqu’à obtention de blancs bien fermes et brillants, capables de former des pointes.
03 -
À l’aide de deux cuillères ou d’une poche à douille, façonnez des quenelles ou petits dômes et déposez-les délicatement sur une assiette.
04 -
Faites chauffer une grande casserole d’eau avec une pincée de sel jusqu’à frémissement doux. Faites glisser délicatement les quenelles de blancs dans l’eau, pochez-les 2 à 3 minutes de chaque côté. Égouttez-les soigneusement sur du papier absorbant à l’aide d’une écumoire.
05 -
Versez le lait dans une casserole. Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez-en les graines et ajoutez-les au lait. Portez le tout à frémissement doux sans faire bouillir.
06 -
Fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
07 -
Versez progressivement le lait chaud sur les jaunes sucrés en fouettant sans arrêt pour éviter de coaguler. Reversez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux, sans cesser de mélanger avec une spatule, jusqu’à ce que la crème nappe le dos de la cuillère.
08 -
Retirez la crème du feu, laissez tiédir à température ambiante. Débarrassez dans un saladier propre et réservez au réfrigérateur pour refroidir.
09 -
Faites dorer les amandes effilées à sec dans une poêle jusqu’à légère coloration dorée. Réservez.
10 -
Versez la crème anglaise froide dans des assiettes creuses ou des ramequins. Déposez délicatement les blancs pochés sur la crème. Nappez de caramel selon le goût, puis parsemez d’amandes effilées grillées. Réfrigérez 15 à 20 minutes avant dégustation.