01 -
Éliminer la partie verte et la base des poireaux. Les fendre en deux dans la longueur et les rincer soigneusement sous l'eau froide en écartant les feuilles pour retirer toute trace de terre. Émincer finement.
02 -
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les poireaux émincés et les faire suer 10 à 15 minutes en remuant, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et translucides. Ajouter un filet d'eau si besoin pour empêcher qu'ils n'accrochent.
03 -
Ajouter l'ail haché, faire revenir 1 minute, puis incorporer le vin blanc. Laisser réduire quelques minutes en grattant les sucs de cuisson au fond de la poêle.
04 -
Ajouter les crevettes décortiquées et cuire 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent roses. Arroser avec le zeste et le jus de citron, parsemer de persil haché, saler et poivrer. Réserver hors du feu.
05 -
Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine d'un coup et mélanger vigoureusement pour obtenir un roux. Faire cuire 1 à 2 minutes sans cesser de remuer jusqu'à coloration dorée.
06 -
Retirer la casserole du feu, incorporer progressivement le lait froid en fouettant pour éviter les grumeaux. Remettre sur feu moyen et laisser épaissir 5 à 10 minutes en remuant constamment. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.
07 -
Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer légèrement un plat à gratin. Étaler une fine couche de béchamel au fond, recouvrir de feuilles de lasagnes, puis disposer une couche de poireaux et crevettes. Parsemer de fromage râpé et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par de la béchamel et une généreuse couche de fromage.
08 -
Enfourner le plat pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée et bouillonnante. Laisser reposer 10 minutes avant de découper et servir chaud.