Macarons Framboise Pistache Gourmands (Version à imprimer)

Amandes, framboises, pistaches réunies pour des bouchées raffinées à la texture irrésistible et colorée.

# Liste des ingrédients:

→ Coques de macaron

01 - 200 g de sucre glace très fin
02 - 125 g de poudre d’amandes de qualité, finement mixée
03 - 3 blancs d’œufs à température ambiante
04 - 30 g de sucre en poudre
05 - colorant vert pistache en gel, facultatif

→ Garniture framboise

06 - 200 g de framboises fraîches ou surgelées
07 - 60 g de sucre
08 - 1 cuillère à café de jus de citron
09 - 1 feuille de gélatine ou 1/2 cuillère à café d’agar-agar

→ Décoration

10 - éclats de pistaches non salées
11 - poudre de framboise lyophilisée, facultatif

# Étapes de préparation:

01 - Mixer soigneusement la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'obtenir une poudre fine. Tamiser soigneusement pour éliminer tous les grumeaux.
02 - Dans un grand bol propre, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter progressivement le sucre en poudre, sans cesser de fouetter, jusqu’à obtenir une meringue brillante, souple et ferme. Incorporer le colorant si désiré.
03 - Incorporer délicatement le mélange d’amande-sucre glace aux blancs montés, en soulevant la masse à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une pâte lisse, brillante, et formant un ruban continu.
04 - Transférer la pâte dans une poche munie d’une douille lisse de 8-10 mm. Dresser de petits disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Tapoter la plaque pour lisser la surface et éliminer les bulles d’air.
05 - Laisser reposer les coques à l’air libre 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la surface ne soit plus collante et qu’une pellicule se forme.
06 - Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante). Enfourner 12 à 14 minutes jusqu’à ce que les coques se détachent aisément du papier. Laisser refroidir complètement avant de décoller.
07 - Dans une casserole, chauffer les framboises, le sucre et le jus de citron à feu moyen. Remuer jusqu’à obtenir une compotée. Mixer ensuite puis passer au tamis pour retirer les pépins.
08 - Si utilisation de gélatine : réhydrater puis incorporer à la préparation chaude. Si agar-agar : le mélanger à froid, puis porter à ébullition 1 minute en remuant sans cesse. Laisser tiédir puis réfrigérer une heure au minimum.
09 - Transférer la garniture prise dans une poche à douille. Garnir la moitié des coques de compotée de framboises, puis fermer avec l’autre moitié en pressant délicatement.
10 - Parsemer les macarons assemblés d’éclats de pistaches et, selon l’envie, de poudre de framboise lyophilisée avant de servir.

# Informations utiles:

01 - Pour des coques uniformes, tracer au crayon des cercles guides sur l’envers du papier cuisson avant de dresser la pâte.
02 - Si la garniture est trop liquide, rallonger légèrement le temps au réfrigérateur.