01 -
Préchauffer le four à 200°C. Laver et sécher les aubergines. Les piquer à la fourchette pour éviter qu’elles n’éclatent. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la peau soit bien noircie et la chair fondante.
02 -
Retirer les aubergines du four et laisser tiédir. Les couper en deux dans la longueur. Prélever la chair à la cuillère, la placer dans une passoire fine et laisser égoutter 15 minutes pour éliminer l’excès d’eau.
03 -
Écraser l’ail avec une pincée de sel, ajouter le yaourt grec, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le jus de citron. Mélanger soigneusement, puis assaisonner de sel et de poivre selon les préférences.
04 -
Mélanger la chair d’aubergine égouttée à la sauce au yaourt et à l’ail. Mélanger délicatement pour obtenir une texture crémeuse, mais garder quelques morceaux d’aubergine pour plus de relief. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure afin d’intensifier les arômes.
05 -
Transférer la préparation dans un bol creux. Former un léger creux au centre et arroser avec un filet d’huile d’olive restante. Saupoudrer de paprika ou de sumac puis parsemer généreusement de menthe ou de persil frais.