01 -
Dérouler la pâte feuilletée. Répartir généreusement du sucre en poudre sur la surface, masser pour l'incorporer. Retourner la pâte et répéter sur l’autre face.
02 -
Rouler la pâte en un boudin serré dans la longueur. Couper en 12 tronçons égaux de 2,5 à 3 cm. Utiliser le sucre pour fleurer le plan de travail et les morceaux.
03 -
Placer un tronçon à la verticale sur la surface sucrée. Saupoudrer de sucre, étaler au rouleau. Retourner, sucrer, étaler jusqu’à obtenir une galette fine d’environ 12 cm de diamètre.
04 -
Déposer les galettes sur une plaque couverte de feuille silicone ou papier cuisson. Saupoudrer de sucre. Couvrir d’une autre feuille et d’une seconde plaque, tasser. Enfourner à 200°C pendant 15 minutes.
05 -
Préparer les 6 arlettes suivantes, sucrer, déposer sur une plaque recouverte de feuille silicone, réserver au réfrigérateur pendant la cuisson des premières.
06 -
Sortir la première fournée, décoller immédiatement les arlettes avec précaution et laisser refroidir sur une grille pour qu’elles durcissent et deviennent bien croustillantes.
07 -
Enfourner les arlettes refroidies en procédant comme précédemment. Après 15 minutes, décoller délicatement et refroidir sur la grille.
08 -
Couper 180 g de fraises en brunoise et réserver au frais. Égaliser la base des fraises restantes pour qu’elles aient la même hauteur, garder au frais.
09 -
Mettre le bol au congélateur 15 minutes. Monter la crème bien froide en chantilly, incorporer le sucre glace en milieu de montée. Fouetter jusqu’à obtenir une texture ferme.
10 -
Incorporer délicatement les dés de fraises à la chantilly avec une spatule.
11 -
Mettre la chantilly aux fraises dans une poche à douille large ou utiliser une douille lisse ; préparer pour le dressage.
12 -
Couper en deux les fraises entières si elles sont trop volumineuses.
13 -
Sur une assiette, pocher un peu de chantilly, déposer une arlette, pocher la chantilly à la fraise au centre, décorer le pourtour de demi-fraises. Répéter l’opération avec une seconde arlette et finir avec une troisième.
14 -
Réaliser ainsi 4 mille-feuilles. Saupoudrer chaque montage de sucre glace et réserver au frais jusqu’à dégustation.