01 -
Beurrez légèrement un moule rond de 24 cm et tapissez-en le fond avec du papier cuisson. Préchauffez le four à 170 °C. Découpez également deux autres cercles en papier cuisson de la même taille.
02 -
Prenez 2 blancs d'œufs, 2 cuillères à soupe de sucre, ½ cuillère à soupe de farine et 50 g de noisettes moulues pour chaque gâteau, et mélangez-les à chaque fois.
03 -
Battez deux blancs d'œufs jusqu'à ce qu’ils soient fermes. Ajoutez le sucre en plusieurs fois, puis incorporez délicatement la farine et les noisettes moulues avec une spatule souple.
04 -
Étalez uniformément la préparation dans le fond du moule et enfournez 20 à 25 minutes jusqu’à ce que ce soit doré. Refaites deux fois cette étape et laissez refroidir toutes les couches sur une grille.
05 -
Fouettez les jaunes d'œufs avec la maïzena dans une casserole. Versez doucement le sucre et le lait, en remuant sans arrêt. Faites chauffer jusqu’à épaississement (environ 6 minutes), puis laissez bien refroidir avec du film alimentaire posé dessus à même la surface.
06 -
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer doucement le sucre jusqu’à caramélisation. Versez-le ensuite en fine couche sur une feuille d’aluminium huilée et laissez-le durcir. Une fois froid, broyez-le en poudre à l’aide d’un mixeur ou d’un rouleau.
07 -
Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Puis, ajoutez délicatement la poudre de caramel et les noisettes en poudre.
08 -
Disposez une première couche de gâteau sur un support plat. Étalez un tiers de la crème au beurre, ainsi qu'un tiers du mélange caramel-noisettes. Faites de même avec les deux autres couches. Avec le reste de la crème, recouvrez les côtés du gâteau.
09 -
Mettez le gâteau au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse. Ce temps permet aussi d’obtenir une texture fondante.
10 -
Saupoudrez les côtés et le dessus du gâteau avec les noisettes restants et ajoutez une touche de cacao poudre à la surface.