01 -
Combinez la farine, le sel et la levure dans un saladier. Incorporez, petit à petit, l'eau tiède tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite l'ail et le romarin, puis l'huile d'olive. Vous obtiendrez une pâte un peu molle et légèrement collante. Fermez le bol avec un film et gardez-le à température ambiante pendant 12 à 18 heures.
02 -
Déposez doucement la pâte gonflée sur un plan de travail fariné. Travaillez-la très peu pour préserver sa légèreté, et façonnez rapidement un pain rond.
03 -
Posez votre boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et laissez lever pendant 30 à 40 minutes. En attendant, placez une cocotte vide dans le four et préchauffez à 230°C.
04 -
Faites glisser délicatement la pâte avec son papier cuisson à l'intérieur de la cocotte chaude. Refermez avec le couvercle et faites cuire pendant 30 minutes. Retirez le couvercle pour continuer la cuisson encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit belle et dorée.
05 -
Avant de trancher, laissez refroidir votre pain 10 à 15 minutes. Savourez-le tiède avec un peu de beurre doux ou arrosé d'huile d'olive.