Riz frit œuf et légumes (Version à imprimer)

Grains sautés avec œuf, légumes et sauce soja. Parfait pour un plat rapide et gourmand.

# Liste des ingrédients:

→ Base

01 - 300 g de riz blanc cuit, froid, idéalement préparé la veille

→ Produits frais

02 - 3 œufs (dont 1 pour servir en œuf au plat)
03 - 120 g de petits pois, surgelés ou frais
04 - 120 g de carottes, coupées en petits dés
05 - 80 g d’oignon jaune finement haché
06 - 4 g d’ail haché (environ 1 gousse, optionnel)
07 - 5 g de coriandre ou de persil frais ciselé

→ Assaisonnements et huiles

08 - 20 ml d’huile neutre (arachide ou tournesol)
09 - 20 ml de sauce soja légère
10 - 5 ml d’huile de sésame grillé
11 - 0,5 c. à café de flocons de piment (à ajuster selon goût)
12 - 1 pincée de sel fin (à ajuster selon la sauce soja)
13 - 2 pincées de poivre noir moulu

# Étapes de préparation:

01 - Égrener le riz froid à la main pour séparer les grains. Battre 2 œufs avec une pincée de sel dans un bol. Hacher finement l’oignon, couper les carottes en petits dés. Si utilisé, hacher l’ail. Ciseler les herbes fraîches. Regrouper tous les ingrédients à portée de main.
02 - Faire chauffer 15 ml d’huile neutre dans un wok ou une grande poêle à feu vif. Sauter l’oignon et les carottes pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et les carottes dorées. Ajouter l’ail haché et faire revenir 30 secondes (si utilisé). Incorporer les petits pois et cuire 1 minute supplémentaire. Réserver les légumes sur une assiette.
03 - Dans la même poêle, ajouter les 5 ml d’huile neutre restants. Verser les 2 œufs battus et brouiller rapidement pour obtenir de fins rubans. Dès que les œufs sont juste pris, ajouter le riz froid. Laisser saisir 30 à 40 secondes pour sécher et dorer légèrement les grains.
04 - Réintégrer les légumes réservés dans la poêle avec le riz. Monter le feu au maximum. Arroser la sauce soja sur le pourtour, ajouter l’huile de sésame, le poivre noir et les flocons de piment selon l’intensité désirée. Faire sauter vivement 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le riz soit bien chaud, doré et légèrement croustillant. Rectifier l’assaisonnement en sel si besoin.
05 - Pendant la dernière minute de cuisson du riz, cuire le troisième œuf dans une petite poêle antiadhésive avec quelques gouttes d’huile. Obtenir un blanc saisi et un jaune coulant.
06 - Répartir généreusement le riz sauté dans des bols ou assiettes creuses. Déposer l’œuf au plat sur chaque portion. Parsemer de coriandre ou persil frais ciselé. Servir chaud immédiatement.

# Informations utiles:

01 - Pour des grains bien détachés et dorés, utilisez exclusivement du riz cuit la veille et parfaitement refroidi.