01 -
Rincez soigneusement les pommes de terre sous l'eau froide. Placez-les dans une grande casserole, couvrez d'eau froide salée et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire 20 à 25 minutes jusqu'à tendreté. Égouttez, laissez tiédir puis épluchez si désiré. Découpez en cubes de 2 cm.
02 -
Placez les œufs dans une petite casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Réduisez le feu, laissez cuire 9 à 10 minutes. Rafraîchissez-les aussitôt dans de l’eau glacée, écalez puis coupez en quartiers.
03 -
Faites revenir les lardons dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Égouttez sur du papier absorbant. Émincez finement l’oignon rouge. Pour plus de douceur, faites-le tremper brièvement dans l’eau froide.
04 -
Dans un bol, mélangez la crème, la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Incorporez l’huile progressivement en fouettant pour obtenir une texture homogène et crémeuse. Goûtez, ajustez l’assaisonnement selon les préférences.
05 -
Placez les cubes de pommes de terre, les lardons, l’oignon haché et les œufs dans un grand saladier. Versez la vinaigrette, mélangez délicatement pour bien enrober tout en préservant la texture des pommes de terre. Ajoutez persil et ciboulette. Mélangez à nouveau avec douceur.
06 -
Réfrigérez au minimum 30 minutes avant dégustation pour développer les saveurs. Servez frais, en plat principal ou en accompagnement, décoré d’herbes fraîches supplémentaires si souhaité.