01 -
Déposer les pommes de terre dans une grande casserole d’eau froide salée. Porter à ébullition et cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais se tiennent. Égoutter, laisser tiédir légèrement puis couper en rondelles épaisses si ce n’est déjà fait.
02 -
Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante et cuire 7 minutes pour obtenir des œufs mollets. Refroidir aussitôt sous l’eau froide, écaler délicatement et réserver.
03 -
Faire dorer les lardons dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Égoutter sur du papier absorbant.
04 -
Mélanger dans un bol la moutarde (si utilisée), le vinaigre et l’huile. Assaisonner de sel et de poivre selon votre goût. Émulsionner légèrement.
05 -
Disposer les pommes de terre encore tièdes dans un grand saladier. Ajouter les lardons dorés et mélanger. Verser la vinaigrette et retourner délicatement pour bien enrober chaque élément.
06 -
Couper les œufs mollets en deux ou en quartiers. Les déposer sur la salade, parsemer généreusement de persil haché et donner un tour de moulin à poivre avant de servir aussitôt.