Sauce Bolognaise Authentique Maison (Version à imprimer)

Sauce tomatée gourmande, viandes mijotées, parfums d’Italie. Parfaite sur pâtes, lasagnes ou risotto.

# Liste des ingrédients:

→ Produits carnés

01 - 450 g de bœuf haché (20 % de matière grasse)
02 - 200 g de chair à saucisse de porc

→ Base tomate

03 - 300 g de tomates concassées en boîte ou de coulis de tomates
04 - 100 g de concentré de tomates (double ou triple)

→ Liquides

05 - 50 g d’huile végétale ou d’olive
06 - 480 ml de lait entier
07 - 200 ml de jus de raisin rouge ou vin rouge sec

→ Aromatiques et légumes

08 - 3 feuilles de laurier
09 - 2 branches de céleri
10 - 2 oignons jaunes
11 - 1 carotte

→ Assaisonnements

12 - Sel fin
13 - Poivre noir du moulin

# Étapes de préparation:

01 - Chauffer une grande poêle ou cocotte à feu vif. Ajouter le bœuf haché et la chair à saucisse, puis émietter soigneusement à la cuillère en bois afin d’éviter la formation de grumeaux. Laisser dorer pendant 5 à 10 minutes jusqu’à caramélisation et évaporation de l’excès de liquide. Réserver la viande dans une assiette.
02 - Émincer finement les oignons. Tailler le céleri et la carotte en petits dés. Dans la même poêle, verser l’huile et faire suer les légumes à feu moyen pendant 5 à 10 minutes jusqu’à tendreté et légère coloration. Assaisonner légèrement de sel.
03 - Réincorporer la viande dans la poêle avec les légumes. Ajouter le concentré de tomates et bien mélanger. Verser le lait entier et laisser réduire à feu doux durant 5 minutes. Ajouter le jus de raisin rouge et les feuilles de laurier. Incorporer les tomates concassées, rectifier l’assaisonnement en sel. Laisser mijoter sans couvercle à feu très doux pendant 1 heure 30 à 2 heures pour obtenir une consistance épaisse et des arômes harmonieux.
04 - Retirer du feu et laisser reposer la sauce au minimum 1 heure, ou idéalement toute une nuit au réfrigérateur afin de permettre aux saveurs de se fondre. Réchauffer doucement avant de servir avec les accompagnements souhaités.

# Informations utiles:

01 - Utilisez un concentré de tomates triple pour une saveur intense. Le mijotage sans couvercle permet à la sauce de réduire et d’épaissir. Ajustez l’assaisonnement tout au long de la cuisson pour atteindre l’équilibre parfait.
02 - Pour varier, ajoutez des champignons ou des courgettes, ou remplacez le jus de raisin par du vin rouge pour plus de profondeur.
03 - Accompagnez la sauce avec des pâtes al dente, des gnocchis, du riz ou du pain à l’ail pour un repas complet.
04 - La sauce se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique, ou jusqu’à 3 mois au congélateur.