01 -
Faire fondre le beurre dans une casserole épaisse à feu moyen. Ajouter la farine en une seule fois, remuer vigoureusement au fouet pendant 2 à 3 minutes pour cuire le roux. Retirer la casserole du feu, incorporer 50 ml de lait froid, fouetter pour lisser la préparation. Verser progressivement le reste du lait en fouettant continuellement. Remettre sur feu moyen, cuire en mélangeant jusqu'à épaississement, soit 5 à 7 minutes. Hors du feu, incorporer le Cantal râpé, mélanger jusqu’à ce qu’il fonde entièrement. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre blanc.
02 -
Laisser tiédir la béchamel. Incorporer les jaunes d’œufs un à un en remuant vif après chaque ajout.
03 -
Battre les blancs d'œufs dans un bol propre et sec jusqu'à l’obtention de pics fermes à l’aide d’un batteur électrique.
04 -
Mélanger une cuillère à soupe de blancs en neige à la béchamel pour la détendre, puis incorporer délicatement le reste des blancs à la spatule, en soulevant la masse pour préserver le volume.
05 -
Préchauffer le four à 200 °C. Beurrer généreusement l’intérieur de ramequins individuels de 150 ml et saupoudrer de parmesan râpé si souhaité. Verser la préparation en laissant 1 cm au bord. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à obtenir des soufflés gonflés et dorés.
06 -
Retirer les soufflés du four et servir sans attendre pour apprécier toute leur légèreté.