01 -
Pelez les pommes, ôtez les cœurs et coupez-les en trois. Arrosez immédiatement de jus de citron pour éviter l’oxydation.
02 -
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre à sec jusqu’à obtention d’une coloration ambrée. Hors du feu, incorporez le beurre froid en dés, puis mélangez pour homogénéiser.
03 -
Déposez les quartiers de pommes dans le caramel. Faites cuire à feu moyen-vif pendant 10 minutes, en les retournant délicatement, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et imprégnés de caramel.
04 -
Disposez les pommes, face bombée vers le fond, bien serrées en cercles concentriques dans un moule de 25 cm de diamètre. Versez le restant de caramel par-dessus et laissez refroidir 10 minutes.
05 -
Recouvrez les pommes avec la pâte feuilletée en rentrant les bords à l’intérieur du moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
06 -
Enfournez 25 à 30 minutes à 205°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.
07 -
Laissez tiédir 30 à 60 minutes. Passez une lame de couteau le long des bords puis démoulez d’un geste vif sur un plat de service. Servez tiède, accompagné de crème si désiré.