01 -
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés et sabler du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Incorporer l’eau très froide progressivement jusqu’à formation d’une boule homogène. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, l’aplatir en disque et réfrigérer 30 minutes minimum.
02 -
Laver, peler et épépiner les pommes. Les couper en fines tranches de 2 à 3 mm. Mélanger les tranches avec le beurre fondu, le sucre et la cannelle si désiré.
03 -
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée à 3 mm d’épaisseur. Découper des cercles légèrement plus larges que les moules à tartelettes. Foncer les moules et piquer la pâte à la fourchette. Disposer les tranches de pommes en rosace sur chaque fond.
04 -
Enfourner 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et les pommes caramélisées.
05 -
Faire chauffer la confiture d’abricots avec l’eau à feu doux. Filtrer au tamis pour obtenir un nappage lisse. À la sortie du four, badigeonner les tartelettes avec ce glaçage à l’aide d’un pinceau.
06 -
Servir tiède ou à température ambiante. Accompagner éventuellement de glace vanille ou d’une cuillerée de crème fraîche.