Tartelettes Fines Maison Pommes (Version à imprimer)

Pommes caramélisées sur pâte fine et dorée, avec nappage abricot. Plaisir gourmand à savourer à toute occasion.

# Liste des ingrédients:

→ Pâte brisée

01 - 250 g de farine de blé type T55
02 - 125 g de beurre doux, froid, coupé en dés
03 - 50 ml d’eau très froide
04 - 1 pincée de sel
05 - 1 cuillère à café de sucre glace (optionnel)

→ Garniture

06 - 5 à 6 pommes (Golden, Gala ou Reine des Reinettes)
07 - 50 g de beurre doux, fondu
08 - 50 g de sucre en poudre
09 - 1 cuillère à café de cannelle en poudre (optionnel)

→ Glaçage

10 - 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots
11 - 1 cuillère à soupe d’eau

# Étapes de préparation:

01 - Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés et sabler du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Incorporer l’eau très froide progressivement jusqu’à formation d’une boule homogène. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, l’aplatir en disque et réfrigérer 30 minutes minimum.
02 - Laver, peler et épépiner les pommes. Les couper en fines tranches de 2 à 3 mm. Mélanger les tranches avec le beurre fondu, le sucre et la cannelle si désiré.
03 - Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée à 3 mm d’épaisseur. Découper des cercles légèrement plus larges que les moules à tartelettes. Foncer les moules et piquer la pâte à la fourchette. Disposer les tranches de pommes en rosace sur chaque fond.
04 - Enfourner 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et les pommes caramélisées.
05 - Faire chauffer la confiture d’abricots avec l’eau à feu doux. Filtrer au tamis pour obtenir un nappage lisse. À la sortie du four, badigeonner les tartelettes avec ce glaçage à l’aide d’un pinceau.
06 - Servir tiède ou à température ambiante. Accompagner éventuellement de glace vanille ou d’une cuillerée de crème fraîche.

# Informations utiles:

01 - Pour une pâte bien friable, veillez à utiliser du beurre très froid et à ne pas trop travailler la pâte.
02 - Variez les plaisirs en remplaçant les pommes par des poires, abricots ou prunes, ou en ajoutant des amandes effilées ou des noix concassées.
03 - La pâte peut être préparée la veille. Les tartelettes se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur, bien emballées individuellement.