01 -
Laver, éplucher et couper les pommes de terre en rondelles épaisses d’environ 5 mm. Plonger dans une grande casserole d’eau salée, porter à ébullition et cuire 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais fermes. Égoutter soigneusement et laisser tiédir.
02 -
Nettoyer les champignons puis les couper en tranches. Émincer finement les oignons et écraser l’ail si utilisé. Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande poêle. Faire revenir les oignons 5 minutes à feu moyen, puis ajouter les champignons et l’ail. Cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés et aient rendu leur eau. Saler, poivrer et parsemer de thym. Réserver.
03 -
Préchauffer le four à 200°C. Répartir une première couche de pommes de terre dans un grand plat à gratin, recouvrir de la moitié du mélange champignons-oignons, puis napper d’un peu de crème fraîche. Renouveler l’opération avec le reste des ingrédients, terminer par une couche de crème.
04 -
Couper le reblochon en deux dans l’épaisseur puis en quartiers. Disposer les morceaux croûte vers le haut sur la surface du plat.
05 -
Enfourner 25 à 30 minutes afin que le reblochon soit fondu et la surface parfaitement dorée. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.