01 -
Dans une casserole moyenne, réunir la crème épaisse et le lait entier. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée (ou intégrer l’extrait de vanille par la suite). Chauffer à feu moyen en mélangeant pour éviter l’accroche, jusqu’à frémissement léger sans ébullition.
02 -
Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et obtention d'une texture mousseuse.
03 -
Incorporer progressivement une louche du liquide chaud au mélange jaunes-sucre tout en fouettant vivement pour tempérer et éviter la coagulation. Reverser le tout dans la casserole.
04 -
Cuire à feu doux en mélangeant constamment à la spatule jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Retirer du feu, filtrer la préparation au chinois pour obtenir une texture lisse, puis laisser refroidir complètement.
05 -
Découper les fruits confits et le nougat en petits dés. Faire dorer les amandes effilées à sec dans une poêle. Hacher grossièrement les pistaches. Prélever les zestes d’orange et de citron sans inclure la peau blanche.
06 -
Lorsque la crème anglaise est froide, incorporer délicatement les fruits confits, amandes, pistaches, nougat, liqueur d’orange et les zestes d’agrumes. Mélanger délicatement pour une répartition homogène.
07 -
Chemiser un moule à cake de film alimentaire ou utiliser un moule en silicone. Verser la préparation, tasser doucement pour éviter les bulles d’air, couvrir et placer au congélateur minimum 6 heures, idéalement toute une nuit.
08 -
Sortir du congélateur 15 à 20 minutes avant dégustation. Démouler en tirant sur le film ou en passant brièvement le moule sous l’eau chaude. Détailler en tranches de 1 à 2 cm et servir immédiatement avec fruits frais, coulis de fruits rouges ou sauce chocolat.