01 -
Infuser le sachet de bouillon de légumes dans 1 litre d'eau bouillante selon les indications du fabricant. Mélanger soigneusement et laisser refroidir à température ambiante.
02 -
Ajouter les lentilles vertes du Puy au bouillon refroidi. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser cuire à feu doux pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Saler et poivrer généreusement, puis laisser totalement refroidir.
03 -
Préparer la gelée au Madère selon les instructions figurant sur l'emballage, en utilisant la moitié de la quantité prévue. Laisser tiédir sans qu'elle prenne.
04 -
Chemiser une terrine de 9 x 16 cm avec du film alimentaire en le laissant dépasser largement. Déposer quelques feuilles de laurier au fond pour la décoration si souhaité.
05 -
Répartir une première couche de lentilles égouttées sur environ 1 cm d'épaisseur dans la terrine. Napper délicatement avec un peu de gelée tiède pour lier.
06 -
Disposer régulièrement des tranches de foie gras sur la première couche de lentilles en couvrant toute la surface. Presser doucement pour garantir l'adhérence.
07 -
Poursuivre l’alternance en ajoutant une nouvelle couche de lentilles puis un peu de gelée, et terminer par une dernière couche de lentilles. Veiller à verser de la gelée entre chaque couche pour bien souder l’ensemble.
08 -
Rabattre le film alimentaire sur la terrine. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures pour permettre au tout de prendre.
09 -
Le lendemain, démouler délicatement la terrine et découper en tranches nettes juste avant de servir.