01 -
Séparer soigneusement les blancs d'œufs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux, environ 3 à 5 minutes. Incorporer délicatement le mascarpone à l’aide d’une spatule, en veillant à obtenir une texture homogène.
02 -
Dans un saladier distinct, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel jusqu’à formation de pics. Incorporer délicatement les blancs au mélange au mascarpone à l’aide d’une spatule, en plusieurs fois et par mouvements enveloppants, afin de préserver l'aération de la crème.
03 -
Verser le café fort refroidi dans un récipient large. Ajouter la liqueur de café si désiré. Tremper rapidement chaque biscuit à la cuillère dans le café, sans trop les imbiber afin de préserver leur tenue.
04 -
Disposer une première couche de biscuits imbibés au fond d’un plat rectangulaire. Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone. Répéter l’opération avec une seconde couche de biscuits puis verser le reste de la crème. Lisser la surface, puis saupoudrer généreusement de cacao à l’aide d’une passoire fine.
05 -
Entreposer au réfrigérateur pendant au minimum 4 heures, idéalement toute une nuit, afin de permettre aux saveurs de se développer et aux biscuits de s’imprégner. Saupoudrer de nouveau avec du cacao juste avant service.