01 -
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle. Faire revenir les échalotes hachées 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter les dés de pommes et cuire 8 à 10 minutes jusqu’à coloration dorée.
02 -
Déglacer avec le Calvados, en tenant compte des flammes éventuelles. Incorporer le vin blanc sec et le sucre. Laisser mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que la sauce épaississe. Ajouter le vinaigre balsamique, bien mélanger, puis laisser refroidir.
03 -
Assaisonner les morceaux de foie gras de sel fin et de poivre. Saisir à feu vif 2 à 3 minutes par face pour obtenir une dorure uniforme tout en préservant l’intérieur rosé. Déposer sur du papier absorbant et laisser refroidir.
04 -
Dresser en alternant des couches de pommes caramélisées et de foie gras dans des verrines transparentes. Décorer à volonté avec du persil frais ciselé. Réserver au réfrigérateur 30 minutes avant service.
05 -
Servir les verrines bien fraîches, accompagnées de tranches de pain de campagne grillé ou de pain d’épices. Suggérer un vin blanc moelleux ou un champagne brut en accord.