01 -
Beurrez soigneusement un moule de 20 à 22 cm de diamètre, foncez-le avec la pâte brisée étalée en prenant soin de remonter sur les bords. Placez au réfrigérateur afin de raffermir la pâte.
02 -
Portez le lait à ébullition dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue, couvrez et laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes.
03 -
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez vivement pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
04 -
Ajoutez progressivement la fécule de maïs, mélangez doucement. Versez un tiers du lait infusé sur la préparation en fouettant, puis incorporez le reste du lait après avoir retiré la gousse de vanille.
05 -
Reversez la préparation dans la casserole, faites cuire sur feu moyen en remuant constamment. Comptez 1 minute de cuisson après la reprise de l'ébullition. Laissez tiédir.
06 -
Prélevez la crème tiède et versez-la uniformément sur la pâte bien froide. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pendant 5 minutes puis baissez la température à 170°C et prolongez la cuisson environ 40 minutes jusqu’à ce que le flan soit pris et légèrement doré.
07 -
Laissez tiédir à température ambiante avant de démouler délicatement.