01 -
Dans une grande poêle chaude, à feu vif, faites dorer les dés de courgettes dans une cuillère d'huile d'olive. Salez, poivrez, et mettez-les sur le côté dans une assiette.
02 -
Dans la même poêle, à feu moyen, faites suer l’oignon haché et l’ail avec le reste de l'huile, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
03 -
Ajoutez les tomates cerises dans la poêle, mélangez bien et amenez à petite ébullition. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes, en remuant quand nécessaire, pour obtenir une consistance légèrement épaissie.
04 -
Pendant la cuisson de la sauce, mettez les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faites-les cuire al dente, puis réservez une louche (125 ml) d'eau de cuisson. Égouttez les pâtes.
05 -
Ajoutez les courgettes déjà cuites et les olives tranchées à la sauce à base de tomates. Remuez doucement et laissez cuire 2 minutes de plus. Corrigez l'assaisonnement si nécessaire.
06 -
Ajoutez les spaghettis dans la poêle. Mélangez bien pour répartir la sauce sur les pâtes. Si besoin, détendez avec un peu de l'eau de cuisson réservée. Ajustez le goût, incorporez les feuilles de basilic, et servez immédiatement avec un peu de fromage râpé sur le dessus.