01 -
Placez une grille au centre du four et allumez à 190°C.
02 -
Coupez la courge spaghetti dans le sens de la longueur et enlevez les graines. Étalez une demi-cuillère à soupe d'huile sur les bords coupés. Posez-les face coupée vers la plaque et enfournez environ 35 minutes.
03 -
Coupez les pointes dures des asperges et découpez le reste en petits tronçons d'environ 5 cm, en biais.
04 -
Une fois les 35 minutes écoulées, sortez la plaque contenant la courge. Ajoutez les asperges sur l'autre moitié, mélangez avec le reste de l'huile, et remettez au four. Placez une gousse d'ail sous chaque moitié de la courge. Cuisez encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les asperges soient légèrement dorées et que la courge s’effiloche à la fourchette.
05 -
Dans un bol, incorporez la ricotta avec le jus de citron, le zeste râpé, le thym, le sel et le poivre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien réparti.
06 -
Récupérez les gousses d'ail sous les morceaux de courge et écrasez-les bien avant de les mettre dans le mélange à la ricotta. Mélangez pour les intégrer.
07 -
Ajoutez les asperges encore chaudes dans le mélange à la ricotta. Remuez délicatement.
08 -
Quand les moitiés de courge sont suffisamment refroidies pour être manipulées, utilisez une fourchette pour tirer les filaments. Ajoutez-les au mélange et remuez.
09 -
Répartissez le tout dans des assiettes ou mettez tout dans un plat collectif, puis parsemez de pignons de pin grillés avant de déguster.