01 -
Plongez les haricots verts dans une casserole d’eau bouillante salée ou faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient encore fermes mais tendres (environ 7-9 minutes). Rincez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson, puis laissez-les égoutter et refroidir complètement.
02 -
Mixez les haricots verts refroidis jusqu’à ce qu’ils soient réduits en purée. Mélangez cette dernière avec le jus de citron, une légère pincée de sel et un peu de poivre. Faites chauffer l’agar-agar avec une touche de bouillon dans une casserole jusqu’à dissolution complète, ensuite incorporez-le immédiatement dans la purée de haricots.
03 -
Battez la crème épaisse dans un saladier jusqu’à ce qu’elle soit aérienne et bien onctueuse. Intégrez cette crème délicatement à la purée de haricots en soulevant le mélange à l’aide d’une spatule.
04 -
Ajoutez à la préparation les morceaux de truite fumée découpés en fines lamelles ou hachés, puis répartissez-les uniformément en mélangeant le tout doucement.
05 -
Transvasez la mousse dans des ramequins, des verres transparents ou un grand moule recouvert de film plastique. Placez au frais pendant au moins 4 heures pour permettre à l’ensemble de bien prendre.
06 -
Au moment du service, ajoutez une touche décorative avec une petite tranche de truite fumée, une feuille d’aneth ou des herbes, et accompagnez éventuellement de pain complet toasté ou de crackers croquants.