01 -
La veille, mélanger farine, sel, beurre, vinaigre, eau de fleur d’oranger et eau pour obtenir une pâte ferme et lisse. Diviser en 4 pâtons, filmer et réserver au frais jusqu’au lendemain.
02 -
Mélanger les amandes moulues, le sucre, le beurre et la cannelle. Ajouter progressivement l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et compacte.
03 -
Fondre doucement le ghee jusqu’à transparence.
04 -
À l’aide d’un pinceau, graisser généreusement le fond et les bords d’un moule rond de 32 cm de diamètre avec du ghee.
05 -
Sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs, abaisser chaque pâton très finement. Déposer délicatement la première abaisse dans le moule en la faisant remonter sur les bords. Beurrer. Répéter avec la deuxième abaisse de pâte maison en badigeonnant à nouveau de beurre.
06 -
Déposer 7 feuilles de filo sur la pâte maison, en beurrant chaque feuille avant d’ajouter la suivante.
07 -
Répartir uniformément la farce d’amande sur toute la surface.
08 -
Superposer 7 autres feuilles filo en les beurrant entre chaque, puis terminer avec les deux abaisses de pâte maison étalées très finement et beurrées à chaque étape.
09 -
Égaliser les bords avec une roulette ou un couteau. Tailler la baklawa en bandes puis en losanges réguliers. Piquer le centre de chaque pièce avec une amande émondée. Beurrer la surface au ghee.
10 -
Enfourner à 180°C sur la grille du milieu pendant environ 50 minutes. La surface doit être joliment dorée.
11 -
Dès la sortie du four, verser généreusement le miel non chauffé sur la surface. Couvrir et laisser absorber jusqu’au lendemain.
12 -
Le lendemain, découper les pièces, placer en caissettes et conserver au frais.