01 -
Allumez votre four à 190 °C et préparez deux grandes plaques à pâtisserie en les recouvrant de papier cuisson.
02 -
À l'aide d'un grand bol, mélangez le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé (sauf si vous optez pour l'extrait de vanille) jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux.
03 -
Incorporez le jaune d’œuf, la mélasse (ou un substitut), ainsi que l'extrait de vanille, si nécessaire. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien lié.
04 -
Dans un bol distinct, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Intégrez petit à petit ce mélange à la préparation principale jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène.
05 -
Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au frigo environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme pour qu’on puisse la manipuler facilement.
06 -
Une fois la pâte bien refroidie, divisez-la en six portions égales puis façonnez chacune en un boudin d'environ 23 cm.
07 -
Déposez les boudins sur les plaques recouvertes de papier cuisson, trois par plaque, en veillant à bien les espacer car ils vont s'étaler à la cuisson.
08 -
Mettez vos plaques au four et faites cuire pendant environ 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que les boudins prennent une belle couleur dorée.
09 -
Sortez les plaques du four. Si les boudins ont fusionné, reformez délicatement avec un couteau bien affûté pour leur redonner des formes ovales.
10 -
Alors qu’ils sont encore chauds, coupez les boudins en biais en tranches d'environ 2,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau précis.
11 -
Disposez les tranches sur une grille à gâteaux pour qu’elles refroidissent complètement.