01 -
Faire fondre 25 g de beurre dans une grande cocotte à feu moyen. Ajouter l’oignon haché, les carottes, les poireaux et le céleri. Faire revenir pendant 5 à 7 minutes en mélangeant, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et commencent à dorer.
02 -
Incorporer l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute, en remuant constamment pour libérer les arômes.
03 -
Sécher soigneusement les morceaux de poisson avec du papier absorbant, sans les écraser.
04 -
Dans la même cocotte, faire fondre le reste du beurre à feu doux. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger au fouet pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtention d’un roux blond homogène.
05 -
Retirer la cocotte du feu une minute pour tiédir. Verser progressivement le fumet de poisson en fouettant vivement pour éviter tout grumeau.
06 -
Remettre la cocotte sur feu moyen-doux et fouetter sans cesse jusqu’à ce que la sauce épaississe et nappe la cuillère. Ajouter le bouquet garni.
07 -
Incorporer les morceaux de poisson à la sauce épaissie. Laisser cuire à feu doux 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la chair du poisson se détache facilement.
08 -
Mettre les crevettes décortiquées et les moules dans la cocotte. Prolonger la cuisson 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses et les moules bien chaudes.
09 -
Ôter le bouquet garni de la sauce et le jeter.
10 -
Dans un petit bol, mélanger la crème épaisse et le jaune d’œuf.
11 -
Retirer la cocotte du feu puis ajouter délicatement la liaison crème-jaune d’œuf tout en mélangeant pour obtenir une sauce homogène.
12 -
Verser le jus de citron, puis saler et poivrer selon votre goût.
13 -
Disposer la blanquette de la mer bien chaude dans des assiettes creuses. Parsemer de persil frais haché et accompagner éventuellement de riz blanc cuit, pommes de terre vapeur ou légumes verts.