01 -
Préparez tous les éléments : émincez l’oignon, pelez et coupez les carottes en rondelles de taille uniforme, hachez l’ail et détaillez le bœuf en morceaux réguliers d’environ 4 à 5 cm.
02 -
Chauffez l’huile d’olive dans une cocotte en fonte à feu vif. Faites colorer les morceaux de bœuf sur toutes les faces, sans les superposer, pendant 2 à 3 minutes.
03 -
Retirez la viande et réservez. Faites revenir l’oignon émincé dans la même cocotte 2 minutes jusqu’à transparence. Ajoutez les carottes et les lardons de dinde, faites revenir 3 à 4 minutes.
04 -
Incorporez la viande, ajoutez l’ail, mélangez et laissez cuire 1 minute. Saupoudrez de farine, remuez bien. Laissez cuire 1 à 2 minutes pour torréfier la farine.
05 -
Versez un peu de bouillon chaud, grattez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs caramélisés.
06 -
Ajoutez le reste du bouillon, le concentré de tomate, la moutarde, thym, laurier, sel et poivre. Portez à ébullition, réduisez à feu très doux, couvrez et laissez mijoter 2 heures 30 en mélangeant délicatement toutes les 30 minutes.
07 -
Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux de taille égale. Faites-les cuire dans une casserole d’eau froide salée, portez à ébullition puis laissez cuire à feu moyen 20 minutes.
08 -
Égouttez-les soigneusement, replacez-les dans la casserole et chauffez quelques instants sur feu doux pour évaporer l’excédent d’humidité. Écrasez-les finement à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes.
09 -
Incorporez le beurre découpé, mélangez jusqu’à fonte totale. Versez progressivement le lait chaud en fouettant énergiquement. Salez, poivrez, ajoutez la muscade. Ajustez la texture selon vos goûts avec un peu de lait chaud.
10 -
Disposez la purée chaude dans l’assiette, recouvrez de bœuf et nappez généreusement de sauce. Parsemez de persil frais haché si souhaité.