Bœuf Stroganoff Alain Ducasse (Version à imprimer)

Filet de bœuf fondant, sauce crémeuse, champignons et touche de moutarde à la façon Ducasse.

# Liste des ingrédients:

→ Viandes

01 - 600 g de filet de bœuf, détaillé en lamelles

→ Légumes et aromates

02 - 200 g de champignons de Paris, tranchés
03 - 2 oignons, émincés
04 - 2 gousses d’ail, hachées

→ Crèmerie

05 - 20 cl de crème fraîche épaisse
06 - 30 g de beurre

→ Épicerie

07 - 1 cuillère à soupe de paprika doux
08 - 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
09 - 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
10 - 10 cl de vin blanc sec
11 - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
12 - Persil frais, ciselé
13 - Sel et poivre du moulin

# Étapes de préparation:

01 - Couper le filet de bœuf en lamelles fines. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu vif. Saisir rapidement les morceaux de bœuf sur chaque face afin de bien les dorer sans les cuire à cœur. Retirer la viande de la poêle et réserver.
02 - Dans la même poêle, faire fondre le beurre, puis ajouter les oignons émincés et l’ail haché. Faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et odorants.
03 - Ajouter les champignons de Paris tranchés. Faire sauter environ 5 minutes jusqu’à légère coloration et évaporation de l’eau de végétation.
04 - Verser le paprika, le concentré de tomate et la moutarde dans la poêle. Bien mélanger l’ensemble puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire à feu moyen quelques minutes.
05 - Incorporer la crème fraîche et laisser mijoter à feu doux sans porter à ébullition, jusqu’à obtenir une sauce nappante et onctueuse.
06 - Remettre le bœuf dans la préparation. Poursuivre la cuisson sur feu doux environ 5 minutes, en veillant à préserver la tendreté de la viande.
07 - Disposer la préparation bien chaude dans des assiettes. Parsemer de persil frais ciselé. Servir accompagné de riz blanc ou de tagliatelles fraîches selon la convenance.

# Informations utiles:

01 - Utiliser une poêle bien chaude pour obtenir une belle coloration rapide du bœuf sans excès de cuisson, ce qui garantit une texture fondante.