Boulettes poulet ricotta Alfredo (Version à imprimer)

Poulet moelleux, ricotta, sauce Alfredo crémeuse aux épinards et parmesan pour un plat familial réconfortant.

# Liste des ingrédients:

→ Pour les boulettes de poulet à la ricotta

01 - 500 g de poulet haché
02 - 120 g de ricotta
03 - 1 œuf
04 - 40 g de parmesan râpé
05 - 2 gousses d’ail hachées
06 - 1 cuillère à soupe de persil frais ciselé
07 - 50 g de chapelure
08 - 1 cuillère à café de sel fin
09 - 1/2 cuillère à café de poivre moulu
10 - 1/2 cuillère à café de paprika doux

→ Pour la sauce Alfredo aux épinards

11 - 2 cuillères à soupe de beurre
12 - 2 gousses d’ail hachées
13 - 250 ml de crème liquide entière
14 - 50 g de parmesan râpé
15 - 100 g d’épinards frais hachés
16 - Sel fin, au goût
17 - Poivre moulu, au goût
18 - Une pincée de noix de muscade (optionnel)

→ Pour l’accompagnement

19 - 250 g de pâtes sèches
20 - Un filet d’huile d’olive

# Étapes de préparation:

01 - Préchauffer le four à 200°C. Dans un grand saladier, mélanger le poulet haché, la ricotta, l’œuf, le parmesan, l’ail, le persil, la chapelure, le sel, le poivre et le paprika. Travailler la préparation jusqu’à obtenir une texture homogène.
02 - Former des boulettes de taille moyenne en répartissant la préparation entre les mains humides. Déposer les boulettes espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson.
03 - Enfourner pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et cuites à cœur. Pour une coloration grillée, passer sous le gril en mode fort durant 2 à 3 minutes en fin de cuisson.
04 - Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’ail haché et faire revenir 1 minute. Ajouter la crème liquide, puis incorporer le parmesan en remuant jusqu’à fonte complète. Ajouter les épinards, assaisonner de sel, poivre et muscade si souhaité. Laisser mijoter 5 minutes à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
05 - Déposer les boulettes cuites dans la poêle avec la sauce aux épinards. Laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu doux afin de bien enrober les boulettes et intensifier leur saveur.
06 - Pendant que la sauce finit de mijoter, porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Cuire les pâtes selon les indications du paquet, égoutter puis arroser d’un filet d’huile d’olive.
07 - Servir les boulettes nappées de sauce Alfredo aux épinards sur un lit de pâtes chaudes. Parsemer de parmesan râpé et de persil frais ciselé pour sublimer le plat.

# Informations utiles:

01 - Ne pas trop malaxer l’appareil à boulettes pour conserver leur moelleux. Si la préparation est trop collante, ajouter un peu de chapelure. Passer sous le gril en fin de cuisson pour une touche croustillante. Ne pas faire bouillir la sauce Alfredo pour éviter qu’elle ne tranche. Bien égoutter les épinards surgelés si nécessaire.